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cours marketing de base semestre 3 destiné aux étudiants de la fsjes maroc

Chapitre 1: Compréhension du Marketing

I. Compréhension du Marketing

  • Définition:
    • C’est une manière pour les organisations de s’adapter à des marchés compétitifs, en cherchant à influencer favorablement les comportements des publics.
    • C’est l’art de rendre le client heureux tout en étant rentable.
    • Il implique de choisir des marchés spécifiques, d’obtenir et de retenir des clients en créant de la valeur et en la communiquant.

II. Concepts Essentiels du Marketing

  1. Besoins, Désirs, et Demandes :
    • Besoins: Un manque ressenti qui pousse quelqu’un à agir. Exemple : la faim.
    • Désirs: La manière spécifique par laquelle on veut combler ce besoin. Exemple : désirer un couscous quand on a faim.
    • Demandes: Le désir + la capacité et la volonté d’acheter. Il ne s’agit pas seulement de ce que veulent les gens, mais de ce qu’ils sont prêts et capables d’acheter.
  2. Produits :
    • Ils peuvent être tangibles (comme des chaises) ou intangibles (comme des services bancaires). Ils peuvent aussi être une combinaison des deux, par exemple, un appareil LG vendu avec une garantie.
  3. Valeur, Coût, et Satisfaction :
    • Valeur: Ce qu’un produit apporte pour combler un besoin.
    • Le consommateur, s’il est rationnel, va comparer cette valeur au coût pour maximiser sa satisfaction.
  4. Echange, Transactions et Relations :
    • Echange: Une action de donner et de recevoir quelque chose en retour.
    • Transaction: Un accord d’échange qui implique généralement un paiement.
    • Relations: Engagements à long terme entre une entreprise et un client, par rapport à des transactions ponctuelles.
  5. Le Marché :
    • Refère essentiellement à la demande. La taille d’un marché est définie par le nombre de personnes qui ont un besoin/désir, les moyens de l’acheter, et la volonté de le faire.

III. Approches pour Engager le Marché

  1. Optique Production : L’entreprise est centrée sur la production. L’idée est que si c’est disponible et abordable, le consommateur l’achètera.
  2. Optique Produit : L’entreprise se concentre sur la qualité du produit. L’offre avec les meilleures performances est privilégiée, mais cela peut ignorer ce que veut réellement le marché.
  3. Optique Vente : C’est l’idée que les consommateurs doivent être encouragés à acheter un produit à travers la publicité et le marketing.
  4. Optique Marketing : Ici, l’entreprise commence par comprendre le consommateur et ses besoins avant de créer un produit.
  5. Optique Marketing Sociétal : Cette approche prend en compte le bien-être à long terme des consommateurs et l’impact sur la société.

IV. Démarche Marketing

  1. Démarche Analytique : C’est l’étude du marché et de ses composantes avant de prendre des décisions. Cela englobe l’étude des consommateurs, des produits, de la concurrence, etc.
  2. Démarche Stratégique : Fixation des objectifs généraux, segmentation du marché, choix d’une cible et positionnement des produits.
  3. Démarche Opérationnelle : Mise en œuvre des décisions prises dans les étapes précédentes, élaboration du produit, et utilisation de techniques marketing pour atteindre les objectifs.

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